Bienvenue sur le site SVT de Lucie Ohayon, professeur au lycée Saint Sernin de Toulouse

  
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Vous êtes ici :   Accueil » synthèse de connaissances écrite
  
  
Parcours lycéen
Calendrier
Visites

 2433631 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Nous contacter
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://ohayon.lucie.free.fr/data/fr-articles.xml

3e1. Synthèse de connaissances écrite

Les épreuves écrites du baccalauréat en SVT comportent plusieurs parties dont une sur la synthèse de connaissances. Elle porte sur un thème d'étude mais peut nécessiter l'utilisation de connaissances présentes dans divers paragraphes du cours. Cette compétence est transversale puisqu'elle se retrouve aussi dans de nombreuses disciplines (histoire/géographie, sciences économiques...).

Critères de réussite : j’ai réussi ma synthèse de connaissances si elle contient....

1. L’introduction     
– comporte une phrase d’amorce qui situe le sujet dans son contexte scientifique (ex : présentation du thème général étudié, point sur les connaissances acquises) et en définit les mots importants.
- pose le problème du sujet et le justifie    ex : « On peut donc se demander comment/pourquoi/si…. »
- annonce le plan du devoir (ex : « Pour répondre à ce problème, nous allons étudier dans un premier temps …, puis nous verrons …, et finalement … »)

2. Le développement  
- est organisé selon un plan logique suivant un raisonnement clair, cohérent et scientifique.
-  le contenu de chaque paragraphe est cohérent avec son titre
le plan est apparent (I]…, II]…)
- toutes les connaissances attendues sont présentes et correctes
-  mon expression écrite est correcte (voir capacité 1b)
- les illustrations essentielles sont présentes, correctes, propres, titrées et légendé
- ne contient pas de hors sujet
- les parties sont reliées par des transitions


3. La conclusion      
- dresse un cours bilan cohérent du devoir, en reprenant les grandes idées correctement reliées entre elles pour répondre au problème posé en introduction.


Catégorie : -
Page lue 29960 fois

Webmaster - Infos
Preferences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
CEp4x
Recopier le code :


  Nombre de membres 33 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
  
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...